Association Royale des Anciens Elèves du

   Collège Saint-Stanislas à Mons

Qui sommes-nous ?

header1

Association Royale des Anciens Elèves du Collège Saint-Stanislas à Mons

Sur cette page, vous trouverez les informations de base concernant notre asbl : but social, devise et statuts. 

Nous sommes actuellement en train de travailler à l'actualisation de ces statuts.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur les membres de notre Association, nos actions et notre bulletin Contacts, cliquez sur l'onglet "Association".

 

TOP

 But social

 

L’Association Royale des Anciens Elèves du Collège Saint-Stanislas à Mons a pour but social :

  • de favoriser et de développer les liens d’amitié et l’esprit d’entraide entre tous les anciens élèves du Collège Saint-Stanislas, sur le plan spirituel, culturel et matériel ; de créer ou de contribuer à la création de tous les organismes de nature à réaliser cette entraide et ce, sous la forme la plus large.
  • d’apporter son soutien matériel et moral et celui de ses membres au Centre Scolaire Saint - Stanislas.
  • de collaborer activement et de promouvoir la collaboration de ses membres à l’oeuvre de la Compagnie de Jésus, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’évangélisation universelle et de l’aide aux plus démunis (en particulier, les réfugiés, les migrants et les exclus).
  • d’exercer une action collective sur le plan familial, moral et scientifique. L’Association peut en outre s’intéresser à toutes activités, adhérer ou s’associer à d’autres associations, sociétés ou groupements dont l’activité serait de nature à favoriser la réalisation de son objet social.

 Acriter et Alacriter

La devise du Collège Saint-Stanislas, « Acriter et Alacriter », a déjà fait couler beaucoup d’encre. L’abbé Jacques Lebas, qui l’a connue à ses débuts, nous en explique le sens. Voici de larges extraits de son courrier.

Ce qui titillait nos esprits de jeunes latinistes, c’était la devise du Collège inscrite sur tous les blasons mais jamais élucidée : ACRITER ET ALACRITER ! Quel était donc pour nous…et quel est pour toi en 2007, le sens de ces deux adverbes mystérieux réunis pour leur assonance ?

C’est, en concentré, une marque ignatienne apportée à la formation de l’homme. Oui, tout cela ! Dans ACRITER, on trouve l’adjectif ACER : pointu, pénétrant, acéré. On pense à l’aiguille de la couturière et à l’aiguillon du bouvier. Pour Virgile, il s’agit d’un esprit vif, impétueux, ardent au combat. Tacite, lui, applique le mot à un infatigable soldat, un acharné. C’est donc un souhait : que le collégien, avec ardeur, fasse sa percée !

ALACRITER ? Vivement, avec entrain, avec enthousiasme. Cicéron parle ainsi de l’ardeur des chiens à la chasse et d’un cheval pétulant. Selon les contextes, on traduit donc ALACER par : alerte, vif, bouillant, avec une insistance sur la JOIE. Rappelez-vous : en musique, ALLEGRO. En espagnol, ALEGRIA !

Mais oui, c’est donc tout un programme pour les jeunes étudiants d’hier et les Anciens d’aujourd’hui. L’auteur de cette devise, le Père Lahaye, recteur du Collège de 1929 à 1935, écrit : « Elle prêche la FORCE et la JOIE, l’intensité de ces deux vertus, comme l’expriment avec concision et harmonie les mots latins : ACRITER ET ALACRITER ».

Qui dit mieux ?

Jacques LEBAS (Rhéto 1939) Texte publié en janvier 2007 dans le n° 198 de Contacts

 Statuts

Statuts adoptés par l’assemblée générale extraordinaire du 20 avril 2007 et publiés au Moniteur belge du 4 juillet 2007

TITRE I : DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT, DURÉE.

Art. 1er L’Association prend pour dénomination Association Royale des Anciens Elèves du Collège Saint Stanislas à Mons.

Art. 2 Le siège social de l’Association est fixé, dans l’arrondissement judiciaire de Mons, à l’adresse suivante : rue des Dominicains 15 à 7000 Mons.

Art. 3 L’Association a pour but social :

1° De favoriser et de développer les liens d’amitié et l’esprit d’entraide entre tous les anciens élèves du Collège Saint Stanislas, sur le plan spirituel, culturel et matériel ; de créer ou de contribuer à la création de tous les organismes de nature à réaliser cette entraide et ce, sous la forme la plus large.

2° D’apporter son soutien matériel et moral et celui de ses membres au Centre Scolaire Saint Stanislas.

3° De collaborer activement et de promouvoir la collaboration de ses membres à l’oeuvre de la Compagnie de Jésus, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’évangélisation universelle et de l’aide aux plus démunis, en particulier, les réfugiés, les migrants et les exclus. 4° D’exercer une action collective sur le plan familial, moral et scientifique. L’Association peut en outre s’intéresser à toutes activités, adhérer ou s’associer à d’autres associations, sociétés ou groupements dont l’activité serait de nature à favoriser la réalisation de son but social.

Art. 4 L’Association est constituée pour une durée illimitée. Elle pourra être dissoute par décision de l’Assemblée Générale délibérant dans les conditions requises par la loi (pour les modifications aux statuts).

TITRE Il : MEMBRES

Art. 5 L’Association comprend des membres effectifs et éventuellement des membres d’honneur. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à quatre.

Art. 6 Les membres effectifs sont les anciens élèves et anciens professeurs, éducateurs, surveillants ou membres de la communauté jésuite du Collège qui adhèrent aux présents statuts et paient effectivement une cotisation annuelle.

Art. 7 Sont de plein droit membres effectifs , le Directeur du Centre Scolaire Saint-Stanislas ou un professeur mandaté par ce dernier des relations avec l’Association des Anciens, ainsi qu’un membre de la Compagnie de Jésus à désigner par les autorités de ladite Compagnie. Ces personnes seront également membres du conseil d’administration de plein droit, ainsi qu’il est dit à l’article 14 des présents statuts.

Art. 8 Les membres d’Honneur sont toutes personnes, non anciens élèves ni anciens professeurs, éducateurs, surveillants ou membres de la communauté jésuite du Collège qui veulent témoigner leur sympathie à l’Association par des dons ou des services rendus. Il est réservé au conseil d’administration de les admettre. Pareille qualité ne confère à son titulaire et ne lui impose aucune obligation ni aucun droit.

Art. 9 Les membres effectifs ont le droit de se retirer de l’Association. Toute démission doit être adressée au Conseil d’Administration par lettre recommandée.

Art. 10 Les membres effectifs qui ne se sont pas acquittés de leur cotisation annuelle sont réputés démissionnaires.

Art. 11 L’exclusion d’un membre ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le Conseil d’Administration peut suspendre, jusqu’à décision de l’Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d’infraction grave aux statuts ou aux lois de l’honneur et de la bienséance.

Art. 12 Les membres démissionnaires ou exclus n’ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations qu’ils ont versées. Il en va de même pour les héritiers des membres décédés.

Art. 13 La cotisation annuelle est fixée par le conseil d’administration à un montant qui ne peut dépasser 125 (cent vingt-cinq) euros.

TITRE III : CONSEIL D’ADMINISTRATION

Art. 14 L’Association est administrée par un conseil dont les membres, au minimum trois, sont nommés par l’assemblée générale parmi les membres effectifs. Le conseil comprend également des membres de plein droit, ainsi qu’il est stipulé à l’article 7 des présents statuts.

La durée des mandats des administrateurs est de six années. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Les administrateurs sont révocables par l’assemblée générale ; toutefois, un administrateur absent à plus de trois réunions successives sans motif, pourra être considéré comme démissionnaire.

Les mandats d’administrateurs sont exercés à titre gratuit.

Art. 15 Le conseil d’administration désigne parmi ses membres un président, un ou deux vice présidents, un secrétaire, un trésorier. En cas d’empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un vice-président ou par un autre administrateur désigné par le président.

Art. 16 Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire, aussi souvent que l’intérêt de l’Association le demande. Toute décision du conseil d’administration est prise à la majorité absolue des votants. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante. Les décisions du conseil sont consignées dans des procès verbaux signés par le président et le secrétaire, et archivées dans un registre spécial. Les extraits à fournir, en justice ou ailleurs, sont signés par le président ou par deux administrateurs.

Art. 17 Le conseil d’administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l’administration dans le sens le plus large, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas expressément réservé à la compétence de l’assemblée générale par la loi ou les statuts.

Art. 18 Le conseil pourra confier à une ou plusieurs personnes choisies hors de son sein certaines missions dont la nature et l’étendue seront bien spécifiées. Ces mandats peuvent être révoqués en tout temps par le conseil.

Art. 19 Les actes qui engagent l’association et qui ne relèvent pas de la gestion journalière sont signés, à moins d’une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs désignés par le conseil, et qui n’auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l’égard des tiers.

Art. 20 Les actions judiciaires, tant en demandant qu’en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l’Association, par le conseil d’administration, sur les poursuites et diligences du président ou de deux administrateurs désignés par le conseil.

TITRE IV : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 21 Il doit être tenu chaque année au moins une assemblée générale ordinaire, dans le courant du premier semestre, au jour, à l’heure et à l’endroit mentionnés dans la convocation.

Art. 22 L’Association peut être réunie en assemblée générale autant de fois que l’intérêt social l’exige. Elle doit l’être aussi lorsqu’un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande.

Art. 23 Tous les membres effectifs de l’Association doivent être convoqués. Les convocations sont faites par le conseil d’administration, soit par lettre missive, soit par la voie du bulletin de l’Association ou tout autre moyen utile. L’assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l’ordre du jour. Aucune résolution non prévue à l’ordre du jour ne pourra être votée, sauf accord unanime des membres présents.

Art. 24 L’assemblée est présidée par le président du conseil d’administration ou à son défaut par un membre désigné par le conseil. Le président désigne le secrétaire de l’assemblée.

Art. 25 Chaque membre effectif a le droit d’assister et de participer à l’assemblée, soit en personne, soit par l’intermédiaire de tout mandataire de son choix, effectif lui même. Chaque membre ne peut être porteur que d’une seule procuration. Tous les membres effectifs ont droit de vote égal, chacun d’eux disposant d’une voix.

Art. 26 Sauf ce qui est prévu par la loi pour les assemblées générales extraordinaires, l’assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés, et ses décisions sont prises à la majorité simple des voix émises. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante.

Art. 27 L’assemblée générale ne possède que les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les statuts. Sont réservées à sa compétence:

la modification des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, l’approbation du budget et des comptes, la décharge à octroyer aux administrateurs, la dissolution de l’association, l’exclusion d’un membre. Art. 28 Les décisions de l’assemblée sont consignées dans des procès verbaux, signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre spécial.

TITRE V : DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 29 L’exercice social commence le premier janvier et finit le trente et un décembre.

Art. 30 En cas de dissolution de l’association, l’assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. Elle indiquera l’affectation à donner à l’actif net de l’avoir social.

Art. 31 L’actif net de l’Association dissoute devra recevoir une affectation à une fin désintéressée se rapprochant autant que possible du but social en vue duquel l’Association dissoute avait été créée, tel qu’il est défini à l’Art. 3.

Art. 32 Tout cas non expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 33 L’assemblée générale du 14/03/09 a désigné comme administrateurs

AMORY Michel - rue des Fontaines, 30 - 7061 CASTEAU Président d'honneur BOUCHEZ Georges-Louis - avenue de Jemappes, 41 - 7000 MONS COLLINET Thierry - rue des Ateliers, 2 - 7140 MORLANWELZ DEGARDIN Jacques - chemin de Neufmaison, 3 - 7050 HERCHIES DUPONT Jordane - chemin de la Vallière, 20 - 7000 MONS EGLEME Geoffrey - rue de l'Auflette, 196 - 7033 CUESMES Secrétaire GREGOIRE Julien - rue Félix Maigret, 36 - 7030 SAINT-SYMPHORIEN JEAN Pol - route Provinciale, 36 - 7040 ASQUILLIES Vice-président LANGHOOR Bernard - rue des Mésanges, 12/17 - 6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL LATIERS Vincent - rue de la Réunion, 6 - 7000 MONS LESPAGNARD Robert - boulevard Saint-Michel, 24 - 1040 BRUXELLES Aumônier MARIAULE Jean - rue des Muguets,45 - 7000 MONS Trésorier NOE François-Xavier - chaussée Brunehault, 48 - 7321 HARCHIES van BASTELAER Cécile - Bruyère de Jurbise, 3 - 7020 MAISIERES van DERTON Olivier - rue Moulin Paradis, 1 - 7011 GHLIN Vice-président VANCOPPENOLLE Vincent - Grand-Rue, 141 - 7743 OBIGIES Membre de droit (Directeur Collège) VIEN NGOC Luan - rue d'Havré, 59 - 7000 MONS WATTIER Hubert - boulevard Albert-Elisabeth, 45 - 7000 MONS Président